Que vous souhaitiez rénover votre maison ou votre appartement, ou faire construire une habitation neuve, vous pouvez être amené à devoir choisir la forme de vos nouvelles fenêtres. Éléments phares de votre devanture, il va de soi que vous devez choisir la forme de vos fenêtres avec soin. Des plus classiques aux plus originales, nous avons préparé une sélection qui vous aidera certainement à faire le bon choix.

Les différentes formes de fenêtres

Il existe des formes de fenêtres très différentes, qui s’adaptent à tous les besoins, que ce soit des fenêtres en aluminium, des fenêtres en PVC ou des fenêtres mixtes bois et alu. Il convient de choisir leur forme en fonction de vos goûts, de l’architecture de votre maison et du style de votre façade. Voici quelques-unes des formes les plus répandues.

Fenêtres en forme d’arc

Les fenêtres en forme d’arc sont idéales pour apporter beaucoup de lumière à l’intérieur de votre habitation. Elles sont notamment très appréciées pour la rénovation de bâtisses anciennes, à qui elles confèrent un style plus moderne.

Les fenêtres plein cintre, également appelées « châssis à la française », sont en forme d’arc. Les arcs en plein cintre sont parfaitement arrondis, alors que les arcs brisés, typiques de l’architecture gothique, sont légèrement pointus. Les arcs surbaissés sont également très populaires pour leur esthétique unique.

Fenêtres œil-de-bœuf

Les fenêtres œil-de-bœuf ont une forme très particulière puisqu’elles sont rondes. Ces sortes de hublots permettent d’apporter de la lumière dans des pièces à la conception originale. Existant également en forme de demi-lune, l’œil-de-bœuf peut disposer de plusieurs types d’ouverture.

Fenêtres de forme trapèze

Les fenêtres en forme de trapèzes, de par leur forme particulière, sont idéales pour apporter de la lumière aux combles côté façade. En effet, les deux bases parallèles du trapèze lui permettent de s’adapter à l’angle de votre toiture et d’épouser la forme de votre toit.

Les différents types d’ouverture

Une fois que vous avez choisi la forme de vos fenêtres, vous pouvez également choisir le type d’ouverture dont vous souhaitez bénéficier.

L’ouverture à la française

Le terme « ouverture à la française » est généralement employé pour désigner une fenêtre qui s’ouvre selon un axe vertical, avec un ou deux battants. C’est le type d’ouverture de fenêtre le plus courant et le plus répandu en France.

L’ouverture oscillo-battante

Les fenêtres ocsillo-battantes connaissent de plus en plus de succès. Ces fenêtres peuvent s’ouvrir d’une manière classique « à la française », mais également en soufflet. Cette polyvalence les rend particulièrement sûres, c’est la raison pour laquelle ce sont généralement les fenêtres utilisées pour les chambres d’enfants dans les constructions récentes.

L’ouverture coulissante

Idéale pour les baies vitrées, l’ouverture coulissante permet avant tout un gain de place significatif. Très pratique dans une cuisine, le système d’ouverture coulissant permet d’aérer rapidement une pièce.