Logo Breizalu
Logo Veranbelle

Accueil > Les différences entre la pergola et la véranda

Les différences entre la pergola et la véranda

Vous avez un projet d’extension pour votre maison ? Cependant, vous hésitez entre une pergola ou encore une véranda ? Nous vous expliquons les points communs et les différences entre ces deux structures.




Véranda et Pergola : Les points communs

En termes de conception et de réalisation, l’ossature de la pergola ou de la véranda peut être en bois, en aluminium ou encore en fer forgé. Toutes deux constituent un espace de vie intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. En effet, en plus d’ajouter du cachet à votre maison, que ce soit la véranda ou la pergola, ces dernières vous offrent un lieu de vie confortable et relaxant qui confèrent une sensation de vivre en communion avec la nature. Enfin, d’un point de vue technique, elles peuvent  être construites sans appui, indépendamment de votre habitat.




Les différences entre la pergola et la véranda

 

Accessibilité et isolation

La différence majeure entre ces deux types d’extension est l’ouverture. En effet, la pergola n’est jamais entièrement fermée. Elle est une sorte d’abri qui couvre la terrasse partiellement ou totalement. Ainsi, cela permet de créer un lieu habitable à certaines saisons de l’année notamment l’été. Contrairement à cette dernière, la véranda nécessite une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité car il s’agit d’une pièce de vie à part entière dans votre maison dans laquelle vous pouvez vivre dedans toute l’année.

 

Permis de construire

Alors que la véranda nécessite soit une déclaration de travaux soit un permis de construire selon la surface, la pergola ne demande qu’une autorisation de travaux, quelle que soit la surface.

 

Vous hésitez toujours entre la construction d’une véranda ou d’une pergola? Nous vous conseillons de commencer par la pergola ! En effet,  elle constitue la base de la conception d’une véranda.  Il vous est donc possible de la transformer du jour au lendemain en véranda si celle-ci ne vous satisfait plus.

 

Egalement, pour profiter pleinement des avantages de chacune, vous avez la possibilité de les associer côte à côte. Pour cela, il est nécessaire de choisir le même type de construction pour ces extensions afin de créer un ensemble harmonieux.

 

Un futur projet de création de véranda ou pergola ? Contactez-nous.

***