Selon une étude du bureau d’Etude Thermique Cardonnel mandaté par la SNFA (organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs spécialisés dans les menuiseries en aluminium), l’installation d’une véranda aluminium permettrait des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 28%.

Terminé le temps des vérandas froides & humides, représentant un gouffre financier en terme de chauffage et d’isolation de la maison ! Les évolutions techniques dans la conception des vérandas alu (représentant 95% des vérandas installées) permettent de créer des extensions de maison correspondant aux besoins des particuliers et permettant de réduire les factures de chauffage. Le cabinet d’étude a modélisé une maison « classique » en RT 1988 de 106,4 m2 à laquelle on ajoute une véranda de 22,1 m2 en 4 configurations:

Option 1 : Véranda  non chauffée

A/ La véranda possède une ouverture (entre la maison et la véranda) de taille égale aux autres fenêtres de la maison.

B/ La véranda possède une fenêtre uniquement ouverte si la température de la véranda est supérieure à celle de la maison.

Dans cette option, il est conseillé de fermer la fenêtre de séparation lorsqu’il fait froid (ne pas faire sortir vers la véranda le chauffage produit dans la maison) et au contraire ouvrir la séparation lorsque la véranda distribue la chaleur solaire captée par la grande surface vitrée.

Option 2 : Véranda chauffée 

A/ De manière permanente

B/ De 7h à 22h  avec ouverture de la fenêtre entre 9h et 22h.

L’étude révèle que, dans les 4 configurations et avec des résultats  variant en fonction de l’exposition de la véranda et de la zone climatique d’installation, l’installation d’une véranda aluminium permet de diminuer les besoins de chauffage de la maison ! Les gains d’énergie sont bien évidemment décuplés si la véranda est orientée au sud et possède un taux d’ensoleillement maximum.

Cette étude se basant sur l’installation d’une véranda faite par un professionnel qualifié, il est important de prendre en compte le fait qu’une véranda mal installée ou de mauvaise qualité sera sujette aux fuites, ponts thermiques et deviendra un poste de dépense très important pour votre maison.

Ne lésinez pas sur la qualité, il est préférable d’investir un peu plus à la création et être tranquille et économiser du chauffage pendant des années !